Eddie Cantor comique chantant : personnage et célébrité à travers les médias

Noah Teichner

"Makin’ Whoopee", Whoopee! (Samuel Goldwyn, 1930), l'un des numéros les plus célèbres d'Eddie Cantor.

Les yeux exorbités de Cantor soulignent les sous-entendus des paroles de "Automobile Horn Song", A Ziegfeld Midnight Frolic (Paramount, 1929).

Version phonographique de "Eddie Cantor’s Automobile Horn Song," Disque 78 tours Victor 21862, 10”, 1929.

[https://archive.org/details/EddieCantorCollection1925-1935COMPLETE

2e fichier de la liste de lecture: Automobile Horn Song 1929 Eddie Cantor - 02:15

"Makin’ Whoopee", Whoopee!. Un exemple caractéristique du traitement caustique du romantisme par Cantor.

"When My Ship Comes In", Kid Millions (Samuel Goldwyn, 1934) : un Eddie Cantor dans la misère, accompagné par un groupe d'enfants, chante la prospérité d'après la grande Dépression.

"A Girl Friend of a Boy Friend of Mine", Whoopee! Un numéro sans maquillage dans lequel Cantor réduit ses gestes au minimum.

"There’s Nothing Too Good For My Baby", Palmy Days (Samuel Goldwyn, 1931). Un lien entre le blackface et les pas de danse excentriques de Cantor ?

Performance en blackface de "My Baby Just Cares for Me", Whoopee !

Cantor reprend "My Baby Just Cares for Me" sans maquillage pour le finale de Whoopee!

Le récit justifie le recours au blackface dans Le Kid d’Espagne (The Kid From Spain, Samuel Goldwyn, 1932).

Eddie échappe à ses poursuivant en commençant un numéro dans Le Kid d'Espagne (The Kid From Spain).

Du personnage à la célébrité. Le Kid d'Espagne (The Kid From Spain).

La fin de "What a Perfect Combination", dans Le Kid d'Espagne (The Kid From Spain), chorégraphiée par Busby Berkeley, assure la transition du musical à la comédie.

Cantor fait la promotion du Kid d'Espagne (The Kid From Spain) à la radio en interprétant "What a Perfect Combination" [de 00:00 à 05:50]. The Chase and Sanborn Hour, 30 décembre 1932.

[https://archive.org/details/EddieCantorCollection1925-1935COMPLETE

Fichier 42: Eddie Cantor Broadcast - Chase And Sanborn Hour 1932-10-30 - Eddie Cantor - Chase And Sanborn Hour - 44:55]

Adresse directe à l'auditeur dans "What a Perfect Combination", la chanson principale du Kid d'Espagne (The Kid From Spain). Disque 78 tours Columbia 2723-D, 10”, 1932.

Le premier changement d'adresse d'une longue série dans "In The Moonlight", Le Kid d'Espagne (The Kid From Spain) [extrait monté].

La chute de la séquence referme la fracture entre personnage et célébrité. Nuits d'Arabie (Ali Baba Goes to Town, Twentieth Century-Fox, 1937).

Coïncidence du personnage et de la célébrité par la radio [extrait monté].Thank Your Lucky Stars (Warner Bros., 1943).

La performance de Joe Simpson en tant qu'Eddie Cantor dans Thank Your Lucky Stars.

Eddie Cantor se parodie lui-même dans sa première interprétation de "We’re Staying Home Tonight", reprise par son double Joe Simpson pour le finale de Thank Your Lucky Stars.