Bigarrure et blanchiment : Carmen Miranda et le Technicolor 

Pierre-Olivier Toulza

Carmen Miranda dans "O Que É Que A Baiana Tem ?", Banana da Terra (Sonofilmes, 1939). Elle est vêtue d'une version stylisée du costume de baiana.

Extrait de Doll Face (Twentieth Century-Fox, 1945).

"Give Me a Band and a Bandana", Greenwich Village (Twentieth Century-Fox, 1945). Miranda reprend ici quelques couplets de l'une de ses chansons les plus populaires au Brésil.

Extrait de "Baião", Luiz Gonzaga et Humberto Teixeira (1946). La version anglaise de Ray Gilbert est chantée par Miranda dans le numéro "Caroom Pa Pa" de Voyage à Rio en 1950. La même année, elle enregistre cette version américaine avec les Andrews Sisters.

"Caroom Pa Pa", Voyage à Rio (Nancy Goes to Rio, MGM, 1950).

Dernier plan de "The Lady in the Tutti Frutti Hat", Banana Split (The Gang's All Here, Twentieth Century-Fox, 1943). Dans les dernières secondes du plan, le rideau rouge tombe sur la scène.

"A Week-End in Havana", Week-end à La Havane (Week-End in Havana, Twentieth Century-Fox, 1941).

Effacement et apparition de la couleur rose du costume dans deux plans du numéro "Give Me a Band and a Bandana", Greenwich Village.

Mouvements des mains (et occultation des pas de danse par le cadrage) dans "Pan Americana Jubilee", Springtime in the Rockies (Twentieth Century-Fox, 1942).

Occultation de la partie basse du corps de Miranda dans un plan de "The Lady in the Tutti Frutti Hat".

"Chica Chica Boom Chic", Une nuit à Rio (That Night in Rio, Twentieth Century-Fox, 1941).

Lumière colorée dans deux plans de "Chica Chica Boom Chic".

La séduction tactile du costume de Miranda s'exerce à plein sur les boys du numéro "Batucada", If I'm Lucky (Twentieth Century-Fox, 1946). Les jeux de lumière mettent en valeur les textures du  costume (composé notamment d'éléments en plastique) réalisé par Sascha Brastoff.

"Cai Cai", Une nuit à Rio (That Night in Rio).

Alice Faye dans "They Met in Rio", Une nuit à Rio (That Night in Rio). Pour le critique d'American Cinematographer, la composition est ruinée par le passage, à l'arrière plan, d'une femme vêtue d'une robe d'un bleu trop soutenu.

"The Ñango", Week-end à La Havane (Week-End in Havana), avec plan de réaction d'Alice Faye pendant la chanson de Carmen Miranda.